Initiation à l'Art postal
Même si des envois postaux ont été décorés par les expéditeurs dès le XVIIIe siècle, même si les soldats ont utilisé le dessin sur les enveloppes et les cartes postales envoyées à leur famille comme moyen d'expression évitant la censure, on considère généralement que l'art postal a débuté dans les années 1960 sous l'impulsion d'artistes influencés par le Dadaïsme et Flux, deux mouvements d'art contemporain qui remettaient en cause les conventions et contraintes idéologiques, artistiques et politiques.
Enveloppes peintes, timbres postaux imités, tampons «reconstitués», supports des plus étranges (boites d'allumettes, disques, noix de coco, etc.) portant timbrage et adresses des destinataires vont abonder et devenir même l'objet d'expositions, de colloques, de concours. L'art postal, plus généralement appelé mail art dans le monde, a même un musée pour le célébrer : le Museo Civico e della Mail Art à Montecarotto (en Italie centrale, province d'Ancône) fut ouvert en 1984.
Mettant en exergue l'importance des liens sociaux en privilégiant la relation par l'acte créateur, l'art postal fait entrer l'art dans la vie quotidienne et valorise les rapports humains.
Le Musée Postes restantes propose une initiation à l'art postal pour des groupes de 10 à 15 personnes (enfants ou adultes).
Information : +32 (0)85 31 42 86