Pour en savoir plus… sur l'histoire de l'écriture et de la Poste
Les articles sont illustrés. Ils n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.
Certains des thèmes traités peuvent faire l'objet d'une conférence donnée au musée ou en extérieur.
Sommaire :
Entiers postaux et cartes postales - Auteure : Nicole Hanot.
On entend par « entier postal » tout « imprimé émis par l’Administration des Postes, ayant une valeur fiduciaire et directement utilisable par l’usager ». En ce sens, les « feuille-poste » de Heinrich von Stephan, les cartes postales, carte-lettres et enveloppes « prêtes à poster » ou « prêtes à envoyer », aérogrammes, bandes de journaux pour imprimés, etc. des administrations postales sont des « entiers postaux ».
Mais la carte postale non pré-timbrée n'en est pas. Qu'est-ce donc ? « Un papier à lettres sur lequel il n’est plus de place pour l’écriture, voilà, en effet la véritable et la meilleure définition de la carte postale » dit René Vincy. Lire la suite…
En mémoire des postiers hutois - Auteure : Sabine Bordon.
Entouré d’une collection d’objets qui racontent à la fois l’histoire de l’écriture et celle de la poste, collection unique puisque le musée de la Poste de Bruxelles a fermé ses portes, un public attentif et chaleureux a participé, ce dimanche 27 novembre, à la présentation de Sheikh mat suivie d’une cérémonie mémorielle. Lire la suite…
Les boites rouges de Bpost - Auteure : Nicole Hanot.
Copie d'un échange de courriels entre l'auteure et notre célèbre institution postale. Le lire…
Plombs de scellage des sacs à valeur - Auteur : Stan Panis.
Tout début janvier 2017, M. Stan Panis nous contacte pour déterminer quel est l'objet qu'il a trouvé Diest et qui présente un cornet de poste.
Suite à nos réponses, il publie un court article sur les plombs de scellage de la Poste. Lire la suite…
Cor de poste - Auteur : Nicole Hanot.
Dans de nombreux pays, le cor de postillon est devenu l'emblème de la poste. Pourquoi ? Lire la suite…
Le cor de poste et la famille Willot - Auteur : Paul Willot.
En avril 2017, M. Paul Willot nous contacte pour obtenir de la documentation sur les malles-poste belges entre 1650 et 1800. Des raisons de santé ne nous permettant pas de l'aider, nous lui conseillons d'écrire au dernier conservateur du musée de la Poste de Bruxelles, Michel Mary, et au postier de Wervick qui a fait des recherches sur les messagers de sa région, Luc Decorte. Voici l'article que Monsieur Willot rédige et nous autorise à publier : Lire la suite…
Les postes disparues de Bruxelles - Auteur : Nicole Hanot.
Depuis le XVIe siècle et jusqu’au milieu du XVIIIe siècle, Bruxelles est internationalement connue comme siège d’une poste internationale. Aucun immeuble cependant ne subsiste pour témoigner de cette fonction et le grand public n’en a pas souvent connaissance.
D’autre part, la « Poste centrale » de la ville a souvent déménagé depuis 1750 et, là encore, sont rares ceux qui en connaissent les adresses.
Cet article tente d’apporter quelque éclairage à 4 siècles de poste bruxelloise. Lire la suite…
La canne de facteur - Auteur : Daniel Traube.
Au XIXe siècle, notre facteur avait un uniforme et portait, au ceinturon, un sabre, tel un officier. On ne sait pour quelles raisons, vers 1850 cet uniforme est remplacé par une nouvelle tenue variant avec les saisons – Sarraut léger et chapeau de paille en été ; gros manteau et guêtres surmontant d'épaisses chaussures de cuir, en hiver.
Les responsabilités du facteur, surtout à l'époque, ont toujours exigé qu'il ait les moyens de se défendre. Il faut donc remplacer le sabre, peu approprié à cette nouvelle tenue, et trouver une « arme », ne fut-ce que pour éloigner les chiens qui, nous le savons tous, « adorent » les facteurs ! Lire la suite…
Écrire la lumière - Auteure : Nicole Hanot.
Et pourquoi un musée traitant de l'écriture ne pourrait-il aborder la photographie qui se définit étymologiquement par « écrire la lumière » ? D'autant que d'autres liens (ténus, nous l'avouons) relient photographie et Poste… comme la carte postale, par exemple, et que nous avons monté une exposition sur ce thème. Lire la suite…
Notice sur les frères Alphonse et Victor Plumier - Auteure : Nicole Hanot.
Alphonse et Victor, nés à Liège – respectivement les 4 juillet 1819 et 3 aout 1821 –, sont les fils d’un distillateur liégeois, Guillaume Dieudonné Plumier qui fut échevin de la ville de Liège.
Leur œuvre de pionniers de la photographie est étonnamment semblable et l'identification de leurs photos pose autant de problème de nos jours qu'à leur époque. Lire la suite…
D'autres articles enrichiront prochainement cette page.
Vous pouvez bien évidemment nous proposer des articles : ils paraitront sous votre signature.