Les plantes toxiques


Mise en ligne 1/6/2003
Avec l'aimable autorisation du Journal de la Pharmacie 1
Les illustrations sont nôtres.


Des mots tels que « nature » ou « naturellement » ne sont pas forcément synonymes de sécurité. En effet, notre belle nature abrite toute une série de plantes toxiques. Les plantes toxiques sont des plantes qui provoquent des symptômes d'empoisonnement quand on les ingère en petites quantités ou qui provoquent des inflammations ou autres affections cutanées quand on les touche.
Pour certaines plantes, seuls les fruits, les feuilles, les racines, les branches, les fleurs ou la sève sont toxiques. Pour d'autres, toutes les parties de la plante contiennent des substances toxiques.

Les plantes toxiques peuvent provoquer le sommeil, irriter la peau et/ou créer une hypersensibilité à la lumière du jour, agresser les muqueuses, provoquer des crampes ou des diarrhées, provoquer une tachycardie, une hypotension... et parfois même s'avérer mortelles.

Le Centre Antipoisons traite quotidiennement une dizaine d'appels liés aux plantes : tous les deux jours, il reçoit un appel provenant d'une personne victime d'un empoisonnement grave. La plupart des accidents se terminent heureusement bien, ce qui n'empêche pas que l'aide d'un spécialiste soit nécessaire ! Dès l'instant où l'on suspecte une relation entre certains désagréments corporels et l'ingestion ou le contact de plantes ou de parties de plantes, il est préférable de s'adresser directement à son médecin de famille, son pharmacien ou le Centre Antipoisons.

CENTRE ANTIPOISONS
Belgique 070 / 245 245

Qui court le plus grand risque ?

Dans 60 % des cas d'empoisonnement par les plantes, les victimes sont de jeunes enfants, principalement de petits enfants âgés de zéro à quatre ans.
Curieux de tout, l'enfant découvre le monde qui l'entoure non seulement par les yeux et les mains mais aussi par la bouche. Les enfants sont incapables de faire la distinction entre des fruits toxiques et des fruits comestibles. En outre, ils réagissent beaucoup plus vite aux substances toxiques que les adultes, leur poids corporel étant bien plus faible. Comme les petits enfants jouent continuellement dans la maison ou au jardin, on ne s'étonnera pas d'apprendre que la plupart des accidents sont liés à des plantes d'intérieur ou de jardin.

Outre les bambins et tout jeunes enfants, les adultes aussi sont exposés à ce danger et, particulièrement les personnes qui recourent à l'automédication par plantes médicinales. Les herbes du jardin et les médicaments à base d'herbes qui sont en vente libre dans le commerce ne sont pas toujours sans danger. Les adultes aussi doivent toujours se tenir sur leurs gardes vis-à-vis de plantes qui d'apparence semblent comestibles. On peut citer hélàs plus d'une anecdote de préparations de potages à base de feuilles de narcisses prises pour des poireaux, de bulbes de fleurs confondus avec des oignons ou du raifort confondu avec des racines de tue-loup.

Quelles sont les plantes toxiques ?

Il serait impossible ici de dresser une liste complète des plantes toxiques compte tenu de la place que cela requerrait. On trouvera au secrétariat du Centre Antipoisons une brochure consacrée aux plantes toxiques. Il s'agit d'une liste des plantes d'intérieur et de jardin ainsi que des plantes sauvages. (Voir http://www.poisoncentre.be/article.php?id_article=873)

Qu'il est préférable de se garder de manger des champignons sauvages est un principe communément admis. Mais certaines personnes ne savent toujours pas si nos jolies narcisses ou nos charmants muguets sont toxiques ou inoffensifs. Pourtant, ils sont dangereux !
Et cela s'applique aussi à bon nombre d'autres plantes et fleurs qui ornent somptueusement notre living ou notre jardin. Le tableau que l'on trouvera ci-dessous donne un aperçu général de quelques unes des nombreuses plantes d'intérieur et de jardin qui sont souvent la cause d'un appel au Centre Antipoisons.

12 plantes
responsables de la plupart des appels adressés au Centre Antipoisons
A Nom latin Toxicité Symptômes d'empoisonnement

Plantes de jardin
.
taxus.
If

Taxus
Les feuilles, l'écorce, les graines et les baies par ingestion, la sève de l'écorce au toucher (quelques baies suffisent à provoquer la mort d'un enfant) Gastro-entérite, vertiges, dilatation des pupilles, contractions musculaires, taches cutanées pourprées, arythmies cardiaques, hypotension
sorbus
Sorbier

Sorbus
Les graines, les fleurs et les feuilles par ingestion En cas d'ingestion en "grandes" quantités : gastro-entérite
cytisus
Cytise
(Pluie d'or)


Cytisus laburnum
Toutes les parties (surtout les racines, l'écorce et les graines) par ingestion (8 graines peuvent déjà provoquer provoquer la mort). Vomissements, sensation de brulure dans la bouche et la gorge, diarrhée, excitation menant à la paralysie.
/ilex
Houx

Ilex
Les baies, les feuilles par ingestion (20 baies peuvent être mortelles pour l'enfant). Vomissements, diarrhée, somnolence.
pyra
Buisson ardent

Pyracantha
Les graines, les racines, les feuilles, les baies par ingestion (un enfant doit ingérer plus de 20 baies pour ressentir éventuellement une légère douleur abdominale). Nausée, vomissements et xyrostomie (bouche sèche), dilatation des pupilles, tachycardie et fièvre en cas d'ingestion des baies, peau sèche et brulante.
/arum
Arum tacheté

Arum maculatum
Toutes les parties par ingestion
Toutes les parties par contact
(quelques baies peuvent suffire à provoquer la mort d'un enfant)
.
Gastro-entérite, diarrhée, douleur au niveau de la bouche et de la gorge, crampes, dermatite.
Hypersensibilité à la lumière du jour!.
convallaria
Muguet

Convallaria
Toutes les parties par ingestion (également l'eau du vase dans lequel se trouve le muguet). Vertige, vomissements, nausée, diarrhée, troubles cardiaques.
narcissus
Narcisse

Narcissus
Les feuilles, le bulbe par ingestion (également l'eau du vase dans lequel se trouvent les narcisses). Vomissements, diarrhée.

Plantes d'appartement
.
Ficus
Plante à
caoutchouc

Ficus
Les feuilles par ingestion.
La sève par contact.
Irritation du canal gastro-intestinal, réaction allergique (prurit tuméfié des paupières, yeux larmoyants, nez qui coule, éternuements, essoufflement).
Euphorbia
Poinsettia
(euphorbe
superbe)

Euphorbia
pulcherrima
Le latex de toutes les parties de la plante par ingestion et au toucher.
Vomissements, gastro-entérite, diarrhée, crampes, morsures de la peau, ampoules, lésions occulaires.
Hypersensibilité à la lumière du jour.
Dieffenbachia
"Voleur de Badgad"

Dieffenbachia
Toutes les parties de la plante sont très toxiques en cas d'ingestion.
La sève au contact.
Sensation du brulure et gonflement de la bouche et de la gorge, gastro-entérite, irritation de la peau, lésions occulaires.
Clivia
Clivia

Clivia
Les feuilles, les racines en cas d'ingestion. Vomissements, diarrhée.

Ce tableau a pour objectif d'accroitre l'attention qu'il convient de porter aux dangers possibles, escomptant ainsi vous inciter à aborder avec plus de circonspection la nature qui se présente dans votre entourage immédiat. Il est vivement conseillé aussi de connaitre les noms des plantes de son intérieur ou de son jardin (si possible même leur nom latin). En cas d'accident, les spécialistes pourront ainsi vous fournir les informations nécessaires qui vous permettront d'en connaitre plus rapidement les effets et dès lors de les traiter plus diligemment.


Prévenir les accidents

  • La forme la plus radicale de prévention d'un empoisonnement par les plantes consiste à enlever toutes les plantes toxiques du salon et du jardin. Ce n'est pas toujours agréable mais enlever les plantes toxiques ne signifie pas que toute la verdure et toutes les fleurs doivent disparaitre pour autant. Il existe plus de plantes non toxiques que de plantes toxiques.
  • Si vous avez des petits enfants, il est préférable d'enlever toutes les plantes toxiques.Si vous ne souhaitez pas recourir à cette option, veillez à ce que les enfants ne puissent approcher des plantes toxiques. On tiendra compte du fait que les enfants aiment y grimper.
  • Ne laissez pas de très jeunes enfants seuls. Des moments d'inattention (une sonnerie de téléphone, une sonnette de porte) donnent souvent lieu à de petits accidents. Les mains des enfants sont très rapides.
  • On apprendra aux enfants aussi tôt que possible qu'ils ne peuvent manger les plantes du jardin ou de l'intérieur.
  • On leur apprendra en temps opportun à connaitre la différence entre les plantes et les fruits comestibles, non comestibles et toxiques.
  • On apprendra aux enfants ce qui est dangereux. On ne laissera, par exemple, jamais les enfants fabriquer des flutes à partir de la tige creuse de l'acanthe géante.
  • On ne plantera pas de plantes dangereuses à proximité des aires de jeu, des bacs à sable ou des crèches.
  • Pendant les travaux de jardinage, on utilisera des gants et on évitera de se frotter les yeux.

     

    Il sera utile au médecin du Centre Antipoisons de pouvoir obtenir les renseignements suivants :

    • Le nom de la plante. Si vous ne connaissez pas son nom, prenez une partie de celle-ci et/ou décrivez-la avec précision.
    • La partie de la plante qui peut être la cause de l'empoisonnement : baie, branche, feuille, racine, fleur…
    • La quantité (supposée) : quelques baies…
    • La manière dont le contact avec le poison s'est effectué : en mangeant, en suçant, en touchant, en avalant…
    • L'heure à laquelle cela s'est déroulé.
    • Les réactions que présente la victime : diarrhée, démangeaisons, éruption cutanée, dilatation des pupilles…
    • L'âge et le poids de la victime.
    • Les particularités propres à la santé de la victime : les médicaments qui lui sont administrés, les maladies contractées…

     

    Assistance concrète

    En cas d'empoisonnement par ingestion des plantes ou parties de celles-ci, la victime étant consciente :

     

    • Enlevez les restes de la plante de la bouche et conservez-les.
    • Faites boire beaucoup d'eau à la victime (pas d'eau salée qui pourrait provoquer d'autres symptômes d'empoisonnement; ne pas donner de lait, le lait n'est pas un contrepoison).
    • Appelez le médecin de famille ou le Centre Antipoisons 070- 245 245. N'attendez certainement pas l'apparition des symptômes avant de prendre contact !
    • Ne faites vomir la victime que sur avis du Centre Antipoisons ou de votre médecin de famille. Pour ce faire, on procédera de la manière suivante : donnez à la victime autant d'eau que possible, inclinez la tête vers l'avant et à l'aide d'un doigt (emmailloté dans du linge propre), frottez le fond de la gorge (en irritant la luette).
    • Donnez un peu de charbon médicinal. Ce charbon de bois est également appelé charbon actif et peut s'obtenir en pharmacie. Veuillez à toujours en avoir en réserve chez vous car l'utilisation du charbon actif peut être recommandée pour toutes sortes d'empoisonnements par les plantes (demandez conseil à votre pharmacien). Le pouvoir très absorbant de ce charbon de bois permettra de réduire la quantité de substances toxiques passant dans l'organisme par le tractus digestif.

     

    En cas de contact avec des plantes toxiques qui provoquent une irritation cutanée :

    • Rincez abondamment la peau à l'eau (10 à 15 minutes).
    • Gardez la victime hors des rayons du soleil.
    • N'essayez pas de pommades ou lotions.
    • Consultez plutôt votre médecin, pharmacien ou le Centre Antipoisons afin d'obtenir une médication correcte. Vous agirez ainsi en cas d'irritation grave (par exemple, en cas de brulures après contact avec une acanthe géante).

     

    Pour plus d'informations :

    Centre Antipoisons, secrétariat +32 (0)2- 264 96 36 - ligne d'urgence Belgique 070- 245 245
    Croix-Rouge : +32 (0)2- 645 44 58 - http://www.redcross.be



    NOTES 

    [1] Cet article a été publié dans Le Journal de la Pharmacie (KAVA D/2003/3286/02) - Parution trimestrielle - Distribution gratuite dans les pharmacies - Éditeur responsable : W. Geerts, pharmacien - Correction des textes en Français: E. Blomme, pharmacien - Rédacteur en chef G. Vergote, pharmacien.
    Régie Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - retour au texte

     


     

     

    BIBLIOGRAPHIE

    Dr. M. Mostin, Les plantes toxiques, Centre antipoisons c/o Hôpital Central de la Base Reine Astrid, Rue Bruyn, B-1120 Bruxelles, Belgique, 2003